Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 02:51

Le Collectif des Ressortissants, Sympathisants et Amis de la Guinée-Bissau se félicite du succès de son combat pour la liberté du peuple de Guinée-Bissau, pris en otage par une poignée d’officiers militaires depuis le 12 avril 2012, date du coup d’état perpétré par ce commando.

Le Collectif se définit comme étant le porte parole des bissau-guinéens vivant en France, organisés et mobilisés pour la liberté, la paix, la démocratie et contre la prise du pouvoir par l’armée en Guinée-Bissau le 12 avril 2012.

Le Collectif tient à souligner que ses membres rejettent et condamnent toute forme d’opportunisme, d’ascension ou d’ambition personnelle. Nous menons une lutte patriotique et responsable.

On peut accuser à tort Le Président de la République, Monsieur  Raimundo PEREIRA et le Premier Ministre, Monsieur Carlos GOMES Jr, mais on ne peut se substituer à la justice, seule habilitée à trancher.

De multiples actions de sensibilisation d’opinion publique internationale, manifestations et rencontres ont été organisées en France par le Collectif  pour dénoncer et faire condamner l’action militaire qui a privé le peuple d’exercer son droit légitime à élire démocratiquement ses dirigeants.

Au cours de ses actions, le Collectif a toujours demandé à l’armée de rendre le pouvoir au peuple, mettant ainsi fin à la culture de la haine et à toutes formes de violences gratuites.

Ceux qui connaissent la Guinée-Bissau , savent que le peuple bissau-guinéen n’a pas de culture de haine ni de violence.

Nous ne sommes pas des « GLADIATEURS », il devient urgent de mettre un terme définitif à cette logique de cruauté, et de faire ressusciter notre fraternité, facteur d’unité et de cohésion de notre société.

Les institutions telles que l’Union Africaine, la CEDEAO, la CPLP, L’Union Européenne et l’ONU ont un grand rôle à jouer en Guinée-Bissau. Une intelligence diplomatique est nécessaire pour éviter tout conflit d’intérêt qui affecterait gravement le peuple bissau-guinéen.

Dans cette étape de la lutte pour la liberté, la paix et la dignité, nous appelons le peuple bissau-guinéen à une plus grande fermeté et aussi à adopter des attitudes responsables et patriotiques.

La lutte sera féroce, mais la vérité triomphera et le Peuple vaincra par la voix pacifique et démocratique.

Dans un premier temps il est indispensable d’informer l’opinion Africaine et la « Communauté Internationale » des agissements des militaires putschistes contre leur propre peuple.

Nous sommes contre toute forme de violence physique ou verbale, nous sommes des hommes de Paix, issus d’un peuple éduqué, responsable, attaché aux valeurs de la liberté et la justice.

La situation actuelle et les attitudes des autorités actuelles révèlent leur méconnaissance ou ignorance de la situation réelle que traverse le pays ainsi que la conjoncture internationale difficile.

Le pays est paralysé sur tous les plans, et la seule chose qui fonctionne actuellement c’est la répression, la prison, les tortures et les violences gratuites.

Les menaces, la peur, les intimidations et les chasses à l’homme sont les quotidiens des bissau-guinéens.

Par conséquent, nous disons haut et fort que dans un monde en lutte pour la liberté, le Peuple de la Guinée-Bissau a droit à l’exercice de ses droits démocratiques, à la paix et la tranquillité.

Le pays a besoin de reformer l’armée, les forces de défense et de la sécurité,  et la classe politiqueincapables de gérer avec responsabilité la crise que traverse la Guinée-Bissau.

Publié par le "Collectif des Ressortissants, Sympathisants et Amis de la Guinée-Bissau".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ressortissants-guinee-bissau
  • : L’interruption du processus électoral survenu le 12 avril 2012 en Guinée Bissau et l’arrestation des dirigeants politiques nous a incité à créer un collectif des ressortissants, sympathisants et amis de la Guinée-Bissau, en vue d’obtenir leur libération, le rétablissement de la légalité constitutionnelle, la stabilisation, la paix et d’éxiger l’arrêt définitif des coups d’état à répétition dans notre pays.
  • Contact