Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 23:58

A politica económica na Guiné-Bissau tem sido conduzido até 12 do Abril de 2012 pelo o Primeiro Ministro Carlos Gomes Jr.

Foi um trabalho tão sério e ríspido à ponto que os observadores internacionais e financiadores, tais como O Banco Mundial, O Fundo Monetário Internacional e o Club de Paris, louvaram à BOA GOVERNANCIA do governo e como resultado , a Guiné-Bissau fora perdoada as suas dividas externas no valor de 1,2 Biliões, montante equivalente de seis anos do orçamento do Governo de Guiné-Bissau ; gesto que em nome do povo da Guiné-Bissau, o Primeiro Ministro Carlos Gomes Jr teve que agradecer e honrar com a multiplicação de actividades sérias dentro do seu Governo.

Desta feita, convidamos aos nossos leitores a se inteirarem dos relatórios que seguem :

 

I) Le FMI et la Banque mondiale annoncent un allégement de dette de 1,2 milliard de dollars EU en faveur de la Guinée-Bissau   

Communiqué de presse n°:2011/259/AFR    

 Le Fonds monétaire international (FMI) et l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale ont convenu d’appuyer un allégement de dette de 1,2 milliard de dollars EU en faveur de la Guinée-Bissau. Outre l’allégement de dette consenti au point de décision dans le cadre de l’initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), les conseils d’administration des deux institutions [1] ont approuvé un complément d’aide, notamment de l’IDA et du Groupe de la Banque africaine de développement (BAfD), afin de réduire encore la dette de la Guinée-Bissau pour la ramener à 150 % des exportations au point d’achèvement [1]. Ayant atteint le point d’achèvement dans le cadre de l’initiative PPTE, la Guinée-Bissau est désormais également admissible à un allégement de dette au titre de l’initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM).

Les conseils ont convenu que la Guinée-Bissau avait pris les mesures nécessaires («déclencheurs») et rempli ainsi les conditions du passage au point d’achèvement dans le cadre de l’initiative PPTE, stade auquel l’allégement au titre de cette initiative et de l’IADM devient irrévocable. Les déclencheurs étaient les mesures suivantes : mise en œuvre d’une stratégie nationale de réduction de la pauvreté, maintien de la stabilité macroéconomique, renforcement de la gestion des dépenses publiques, amélioration de l’éducation, de la santé et de la prévention du VIH/sida, et démobilisation des anciens combattants.

L’allégement de dette en faveur de la Guinée-Bissau permettra au pays d’économiser sur le service de la dette, en valeur nominale [1], 703,0 millions de dollars EU au titre de l’initiative PPTE , 107,9 millions de dollars EU sous forme d’aide additionnelle devant être accordés par les créanciers du Club de Paris en sus de l’allégement au titre de l’initiative PPTE, 230,3 millions de dollars EU sous forme d’aide complémentaire, et 139,2 millions de dollars EU au titre de l’IADM. L’allégement de dette consenti par le FMI s’élèvera au total à 15,0 millions de dollars EU et celui de l’IDA, guichet de la Banque mondiale pour les pays les plus pauvres, à 347,2 millions de dollars EU, le reste devant provenir des créanciers bilatéraux et commerciaux ainsi que des autres bailleurs de fonds multilatéraux. A la suite de cet allégement, les perspectives de la Guinée-Bissau en ce qui concerne sa dette extérieure vont considérablement s’améliorer.

«La Guinée-Bissau est parvenue au point d’achèvement et a obtenu un allégement de dette grâce aux progrès qu’elle a accomplis ces deux dernières années en matière de politique et de résultats macroéconomiques après une période prolongée d’instabilité politique, a déclaré Paulo Drummond, chef de mission du FMI pour la Guinée-Bissau. Cela aidera le pays à améliorer encore ses relations avec ses créanciers extérieurs, enverra un signal positif aux bailleurs de fonds et investisseurs potentiels, et renforcera considérablement la viabilité de la dette.»

«Le pays est ainsi récompensé des efforts remarquables qu’il a consentis pour rétablir la stabilité économique, sociale et institutionnelle, et peut désormais, avec ses partenaires, concentrer toute son attention sur l’énorme tâche consistant à recouvrer ce qui a été perdu pendant des décennies de conflit, a déclaré Habib Fetini, Directeur-pays de la Banque mondiale pour la Guinée-Bissau. Une formidable dynamique d’espoir s’est enclenchée et nous invitons instamment les autorités et le peuple de Guinée-Bissau à la préserver et à la mettre à profit pour consolider la stabilité politique et la primauté du droit, et pour briser le cercle vicieux de la dégradation économique et sociale, de l’instabilité politique et de la destruction institutionnelle.» 

La Guinée-Bissau devient le 32e pays à atteindre le point d’achèvement de l’initiative PPTE. Le point d’achèvement marque la fin du processus PPTE pour la Guinée-Bissau, qui a commencé en décembre 2000 lorsque les conseils du FMI et de l’IDA ont convenu que le pays avait rempli les conditions requises pour atteindre le point de décision, stade auquel les pays commencent à recevoir un allégement de dette intérimaire.

ANNEXE (Note aux correspondants) 

Initiative PPTE. En 1996, la Banque mondiale et le FMI ont lancé l'initiative en faveur des PPTE pour créer un cadre dans lequel tous les créanciers, y compris les institutions multilatérales, peuvent alléger la dette des pays les plus pauvres et les plus endettés au monde afin d’assurer la viabilité de leur dette et de réduire ainsi la charge que le surendettement fait peser sur leur croissance économique et leur lutte contre la pauvreté.

À ce jour, 36 PPTE ont atteint le point de décision, dont 32 (parmi lesquels la Guinée-Bissau aujourd’hui et le Togo le 14 décembre) ont atteint le point d'achèvement.

IADM. Créée en 2005, l'initiative d'allégement de la dette multilatérale (IADM) a pour objectif de réduire la dette des pays à faible revenu admissibles et de leur fournir des ressources supplémentaires pour les aider à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Dans le cadre de l'IADM, trois institutions multilatérales (l’Association internationale de développement de la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et le Fonds africain de développement) accordent un allégement de 100 % de la dette admissible aux pays qui remplissent les conditions requises, c’est-à-dire, normalement, lorsqu'ils atteignent le point d'achèvement de l'initiative PPTE. 

On trouvera de plus amples informations sur la Guinée-Bissau à l’adresse suivante : http://www.imf.org/external/country/GNB/index.htm 

et sur l’allégement de dette, aux adresses suivantes :

http://www.imf.org/external/np/exr/facts/fre/hipcf.htm,

http://www.imf.org/external/np/exr/facts/fre/mdrif.htm and cliquez ici

Contacts:

Banque mondiale : Alejandra Viveros, +1 202 473 4306, aviveros@worldbank.org

FMI : Raphael Anspach +1 202 623 4338, ranspach@imf.org 

Demandes de radiodiffusion : 

Natalia Cieslik, +1 202 458 9369, ncieslik@worldbank.org

Jennifer Beckman, +1 202 623 7165, jbeckman@imf.org   

Liens utiles    

 

Nouveau programme pour la diffusion des technologies agricoles en Afrique de l’Ouest   

Le Groupe de la Banque mondiale Conclue que Plus de 80 pour cent des Efforts des Agences de Promotion de l’Investissement sont Insuffisants   

La Banque mondiale donne une nouvelle impulsion à la lutte contre la sécheresse dans la Corne de l’Afrique et au Sahel  

 

II) Déclaration conjointe du Groupe de la Banque africaine de développement et du Groupe de la Banque mondiale sur la situation en Guinée Bissau  

Communiqué de presse n°:2012/405/AFR      

WASHINGTON, 18 Avril, 2012—Le Groupe de la Banque africaine de développement et le Groupe de la Banque mondiale se joignent à l'Union africaine et à la CEDEAO dans leur condamnation du coup d'état militaire; ils en appellent à une résolution rapide de la crise et au rétablissement d'un gouvernement constitutionnel, en vue de préserver les acquis en matière de développement de ce pays et de son peuple.

La Guinée Bissau a accompli des progrès économiques notoires ces trois dernières années,a renforcé sa gouvernance économique et démocratique, et il a organisé avec succès le 1er tour des élections présidentielles anticipées après le décès du Président Malam Bacaï Sanha en janvier dernier. Le pays était au stade final de préparation du 2ème tour des élections présidentielles fixé au 29 Avril.

Nos opérations de développement sont suspendues, à l'exception des aides d'urgence.

Nous continuons à suivre de près la situation.

Contacts:

À Washington: Phil Hay, Banque Mondiale, (202) 473-1796, Tel (202) 492-7238 

À Tunis: Magatte Wade, Banque Africaine de Développement, Tel +(216) 71 10 22 44

Pour de plus amples informations, consulter le site www.worldbank.org/afr    

Liens utiles   

Nouveau programme pour la diffusion des technologies agricoles en Afrique de l’Ouest    

Le Groupe de la Banque mondiale Conclue que Plus de 80 pour cent des Efforts des Agences de Promotion de l’Investissement sont Insuffisants   

La Banque mondiale donne une nouvelle impulsion à la lutte contre la sécheresse dans la Corne de l’Afrique et au Sahel  

   

III) Le FMI conclut les quatrième mission d'évaluation ECF à la Guinée-Bissau

Publications Communiqués de presse Guinée-Bissau et le FMI Notification par email gratuit Recevoir les emails, lorsque nous affichons de nouveaux éléments susceptibles de vous intéresser. Abonnez-vous ou Modifier votre profil Le FMI conclut les quatrième mission d'évaluation ECF à la Guinée-Bissau Communiqué de presse n ° 12/73 Mars 12, 2012 Un Fonds monétaire international (FMI) a pour mission dirigée par M. Paulo Drummond a visité la Guinée-Bissau en Mars 1-14, 2012. La mission a évalué les performances de la quatrième revue de l'facilité élargie de crédit (FEC) a approuvé en mai 2010 (voir Communiqué de presse n ° 10/185 ) 1 , a convenu avec les autorités sur les politiques économiques pour le reste de l'année 2012. La mission a rencontré le président intérimaire Raimundo Pereira, le Premier ministre Carlos Gomes Jr., Ministre de la Présidence du Conseil des ministres et au cabinet du Premier ministre Adiato Djaló Nandigna, ministre des Finances, José Vaz Mario, Ministre de l'Economie Helena Embalo, directeur national de la Banque Centrale Des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) João Fadia, et d'autres responsables gouvernementaux. La mission a également eu des entretiens avec des représentants du secteur privé, société civile, la communauté des donateurs, et autres partenaires au développement. A l'issue de la visite, M. Drummond a fait la déclaration suivante: «La Guinée-Bissau a fait de nouveaux progrès dans la stabilisation de son économie en 2011. La croissance économique a atteint 5,3 pour cent, tirée par les prix exceptionnels pour la noix de cajou (l'exportation prédominant) et une récolte de noix de cajou robuste. Budgétaire et l'équilibre de la stabilité de paiement ont été subis. Sur le front de l'inflation, la hausse des prix à l'importation de nourriture et de carburant a poussé l'inflation globale moyenne de 5 pour cent l'an dernier, mais l'inflation tendancielle est restée modérée. "Les résultats du programme appuyé par la FEC continue d'être satisfaisante. Tous les critères de performance à fin Décembre ont été observées, et des repères les plus structurels pour la quatrième revue ont été atteints. De nouveaux progrès sont nécessaires dans les domaines de l'extension de l'unification du système de paie à tous les ministères et de préparer un plan pour gérer les ressources naturelles du pays. Tous les objectifs quantitatifs pour fin Décembre ont également été rencontrés. L'exécution du budget en 2011 a été satisfaisante sans recours au financement intérieur. "Malgré un environnement plus difficile internationale, les perspectives de croissance pour 2012 est favorable. La croissance devrait se modérer à 4 ½ pour cent en 2012, reflétant une stabilisation des prix de cajou internationales. L'activité économique domestique sera pris en charge par la production de noix de cajou soutenue, la restauration du programme d'investissement public, et l'activité de la construction dynamique. L'inflation globale devrait se modérer à 3 ½ pour cent s'explique par la baisse des prix des importations alimentaires. Cependant, avec la hausse des prix internationaux des carburants, l'inflation restera au-dessus du Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) la norme de convergence. Si l'environnement extérieur est d'affaiblir encore, la croissance économique seraient lésés par le biais des canaux tels que les exportations et les envois de fonds. La stabilité politique et améliorer la sécurité continuera d'être critique pour l'activité économique. "Les objectifs du programme de l'exercice 2012 sont inchangées: conserver l'année en cours des dépenses en fonction des ressources disponibles; mobiliser davantage de recettes, de réduire les subventions implicites de douane et les exemptions, et de resserrer les contrôles. Toutefois, l'exécution du budget de cette année est affectée par pressions sur les dépenses imprévues: le coût de l'élection présidentielle et d'autres sous-budgétisés dépenses. Alors que les dépenses supplémentaires ont été la plupart du temps compensée par la hausse des revenus et l'appui budgétaire, le gouvernement a identifié des mesures de compensation pour maintenir le déficit global inchangé, sans recours au financement intérieur. Le gouvernement suivra de près les évolutions budgétaires et il s'est engagé à apporter les ajustements nécessaires pour atteindre ses objectifs budgétaires. «Maintenir le cap et aller de l'avant avec les réformes économiques continuent d'être essentiels pour soutenir la croissance et la réduction de la pauvreté. Les priorités en 2012 sont l'approfondissement des réformes fiscales en mobilisant davantage de revenus et le renforcement de la gestion financière publique, y compris l'administration fiscale et gestion de la dette, l'amélioration du climat des affaires et l'élimination des obstacles au développement du secteur privé et la modernisation de l'administration publique et améliorer les services publics. "Conseil d'administration du FMI est prévue pour examiner la quatrième revue du programme économique de la Guinée-Bissau dans le cadre de l'ECF en Juin 2012. La mission attend avec impatience de rencontrer les autorités au cours des Réunions de printemps en Avril et tient à remercier les autorités de Guinée-Bissau et ses homologues d'autres pour les discussions constructives et coopératives qui ont eu lieu en Guinée-Bissau. " 1 Le ECF est un mécanisme de financement concessionnel du FMI pour les pays à faible revenu. Programmes soutenus par l'ECF sont basées sur les stratégies nationales de réduction de la pauvreté adoptées dans un processus participatif impliquant la société civile et les partenaires au développement, est énoncée dans le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté. ECF prêts portent un taux d'intérêt zéro jusqu'à la fin de 2011 et un taux d'intérêt annuel de pour cent ne plus de 0,5 par la suite. Les prêts sont remboursables sur 10 ans avec une période de grâce de 5 ½ ans pour le remboursement du principal. Relations extérieures du FMI Affaires publiques Relations avec les médias E-mail: publicaffairs@imf.org~~V Téléphone: 202-623-7100 Fax: 202-623-6278 Fax: 202-623-6772 Maison Quoi de neuf Plan du site Index du site A propos du FMI Recherche Infos Pays Nouvelles Vidéos Données et statistiques Publications Droit d'auteur et d'utilisation Politique de confidentialité Comment nous contacter عربي 中文 Français 日本语 Русский Español  

Données recueillies et analysées par le collectif.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ressortissants-guinee-bissau
  • : L’interruption du processus électoral survenu le 12 avril 2012 en Guinée Bissau et l’arrestation des dirigeants politiques nous a incité à créer un collectif des ressortissants, sympathisants et amis de la Guinée-Bissau, en vue d’obtenir leur libération, le rétablissement de la légalité constitutionnelle, la stabilisation, la paix et d’éxiger l’arrêt définitif des coups d’état à répétition dans notre pays.
  • Contact